Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Xbox 360 : un an, premier bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
CHAMOUSSE


Nombre de messages : 7541
Age : 48
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

Xbox 360 : un an, premier bilan Empty
MessageSujet: Xbox 360 : un an, premier bilan   Xbox 360 : un an, premier bilan Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:33

Xbox 360 : un an, premier bilan
Le 2 décembre 2005, Microsoft sortait la Xbox 360, première console de nouvelle génération profitant d'un lancement mondial. Avec 25 millions de la première Xbox vendues dans le monde depuis 2002 selon Microsoft, le constructeur avait implanté sa marque auprès des joueurs avertis. Avec la Xbox 360, l'ambition de Microsoft est de satisfaire tant ce public de « gamers » que d'élargir la cible de la marque. A l'occasion du premier anniversaire de la Xbox 360 et de l'arrivée imminente des consoles de salon concurrentes, le JDLI a rencontré Marc Toumelin, Directeur marketing Xbox et Vincent Gaunet, Directeur commercial, afin de faire un point sur cette première année de présence sur le marché et les projets à venir.


Quel bilan tirez-vous de cette première année de présence de la Xbox 360 sur le marché ?

Marc Toumelin : Le bilan est très positif. En un an, la Xbox 360 s'est écoulée à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde et nous devrions passer les dix millions d'ici la fin de l'année. C'est bien simple : la Xbox 360 est la console de salon qui a enregistré la plus importante progression de sa base installée en un tel laps de temps.

A combien s'élève cette base installée en France ?
Vincent Gaunet : Nous approchons aujourd'hui les 300 000 consoles vendues sur le marché français. Notre objectif va être de dépasser les 500 000 exemplaires sur cette fin d'année.

Comment se répartit le parc installé à l'échelle mondiale ?
Vincent Gaunet : Les Etats-Unis restent le premier territoire pour la Xbox 360, puisqu'il représente 60% des consoles vendues. Vient ensuite l'Europe, qui compte pour 30% et représente indiscutablement un territoire clé. Au sein de l'Europe, la France performe très bien puisque nous sommes le second marché derrière l'Angleterre. Nous représentons 20% du business européen et sommes en forte croissance. Enfin, l'Asie représente 10% du business de la Xbox 360.

Marc Toumelin : Au sujet du Japon, Microsoft va lancer ce mois-ci le jeu Blue Dragoon, un jeu de rôle développé par un studio japonais et qui devrait répondre aux attentes des joueurs japonais. C'est un titre stratégique pour soutenir la machine sur ce marché .Il sera proposé en Europe l'année prochaine.

Comment les ventes de jeux se comportent-elles ?
Vincent Gaunet : Il se vend en moyenne aujourd'hui 3,5 jeux par console écoulée en France, ce qui est un excellent score pour une machine présente depuis seulement un an sur le marché. Pour l'accessoire, nous en sommes à deux références vendues par console, avec de très bonnes performances pour la manette sans fil et le kit Play and Charge. Avec une base installée en plein développement, les ventes de jeux décollent et les titres AAA enregistrent aujourd'hui des scores conséquents. Nous avions par exemple mis en place 70 000 exemplaires de Gears of War : la moitié de cette implantation a été écoulée en trois jours. C'est un signe très fort de la consommation en jeux sur Xbox 360 : le phénomène autour de ce titre est comparable à celui de Halo 2, alors que la base installée de consoles est trois fois moins importante qu'au moment de la sortie de celui-ci sur Xbox !

Quel est aujourd'hui le public type de la Xbox 360 ?
Marc Toumelin : Jusqu'ici, nous avons principalement adressé les joueurs avertis, mais cette fin d'année va marquer un fort élargissement de la cible vers le grand public. Parmi les personnes qui ont acheté une Xbox 360, il est intéressant de constater que la moitié étaient auparavant possesseurs d'une Xbox mais aussi que la seconde moitié possédaient une console ancienne génération d'une autre marque.

Comment la Xbox 360 va-t-elle se positionner face aux consoles next-gen concurrentes ?
Marc Toumelin : Nintendo fait un très beau travail autour de la Wii, une console qui va cibler un public plus jeune que la Xbox 360. Au lieu d'être concurrentes, nous pensons que les deux consoles sont plutôt complémentaires, en termes de cible et de gameplay. La PlayStation 3 se présente pour sa part comme une véritable console next-gen concurrente. Nous pouvons pour notre part mettre en avant notre catalogue de 160 jeux en haute définition disponible sur Xbox 360, et nos quatre ans d'expérience avec le Xbox Live.

Face au positionnement très grand public dès sa sortie d'une console comme la Wii, comment comptez-vous élargir la cible, aujourd'hui plutôt « gamer », de la Xbox 360 ?
Marc Toumelin : Nous venons de lancer un titre stratégique, Viva Pinata, qui s'adresse à une cible beaucoup plus large que les « gamers ». Les performances du titre seront très certainement suivies de près par les éditeurs tiers car nous créons un segment de jeu nouveau sur la Xbox 360, avec ce titre destiné à un public familial. Par ailleurs, un catalogue de jeux à licences ou franchises très grand public se développe actuellement sur Xbox 360 puisque des titres comme Cars de Pixar, Les Rebelles de la Forêt ou encore Sonic The Hedgehog sont d'ores et déjà dans les bacs. De nombreux autres titres du genre sont attendus sur 2007 comme Shrek 3, des titres de Buena VistaDisney… Les jeux du Xbox Live Arcade, très accessibles, rencontrent également un très grand succès avec plus de 15 millions de téléchargements enregistrés dans le monde. C'est un type de jeux qui séduit notamment les casual gamers mais aussi les joueuses. Enfin, l'élargissement du public de la Xbox 360 passera également l'année prochaine par des services inédits via notamment le Xbox Live.

Le programme de Video On Demand (VOD) sur Xbox 360 entre-t-il dans cette stratégie ?
Tout à fait. La Xbox 360 est et restera avant tout une console de jeux, cela restera la première raison de son achat. Nous souhaitons en revanche proposer des fonctions multimédia complémentaires qui puissent satisfaire les différents membres d'une famille. La vidéo à la demande en fait bien sûr parti. Depuis quelques jours, le service de VOD est disponible aux Etats-Unis :Microsoft y propose principalement des films, des séries TV et des clips musicaux à télécharger sur le disque dur. Très prochainement, un système de Pay-Per-View sera proposé, permettant de stocker des films sur le disque dur pendant deux semaines, à regarder dans les 24 ou 48 heures qui suivent le début du visionnage. Le deploiement de ce service est prévu également en France au cours de l'année 2007.
Revenir en haut Aller en bas
 
Xbox 360 : un an, premier bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier piratage sur Xbox 360
» Bientôt le premier Bundle Xbox 360 ?
» Activision lance le premier jeu de chasse sur Xbox 360
» liste des jeux xbox compatible pour la xbox 360
» La Xbox Live Party fête le Xbox Live le 9 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discution générale. :: Xbox 360.-
Sauter vers: