C'est la question que pose Josh Howard, responsable chez Carbonated Games, le studio à l'origine de l'adaptation de Uno, très courue sur le Xbox Live. Le bonhomme pense que la limite de taille fixée à 50 Mo n'est pas forcément mauvaise, car elle oblige les développeurs à être créatifs et à trouver des astuces pour exploiter leurs idées.
"Pour moi, plus ne signifie pas mieux," explique-t-il.
Si cet argument est recevable, l'inverse l'est aussi. Si des studios ont besoin d'un peu plus d'espace pour peaufiner leur titre, pourquoi le leur interdire ? Howard, avec Uno, qui ne pèse guère plus de 20 Mo (et encore, la majeure partie de cet espace est consacré aux musiques), n'a sans doute pas été directement confronté à la fameuse limite, du moins pas en termes de créativité. Peut-être faut-il y voir une marge accordée aux créateurs et non une incitation à faire plus grand, plus beau, plus technique. Et cela rejoint finalement un peu ce que pense Howard quant à l'utilisation qui sera faite des Mo supplémentaires, s'ils sont adoptés.
"Je crois que vous verrez des jeux qui tendront à être un peu plus gros, mais je ne pense pas que ce soit parce que les développeurs raisonnent encore sur le schéma : plus c'est gros, mieux c'est."
Reste que Carbonated, qui appartient à Microsoft, n'a apparemment toujours pas entendu parler d'un changement de taille du côté de la maison-mère, comme l'annonçait récemment 1Up. Redmond n'a d'ailleurs rien confirmé. La rumeur voudrait que la taille limite des jeux Live Arcade soit sensiblement augmentée, passant à 250 Mo (assez pour la nouvelle carte mémoire de 256 Mo), voire 450 exceptionnellement. Sur la PS3, les jeux proposés en téléchargement sont limités à 500 Mo. Affaire à suivre.