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 Voilà pourquoi il y n apas encore de toca 4

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CHAMOUSSE
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Voilà pourquoi il  y n apas encore de toca 4 Empty
MessageSujet: Voilà pourquoi il y n apas encore de toca 4   Voilà pourquoi il  y n apas encore de toca 4 Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:59

Après une bonne année et demie d'absence, la série TOCA est de retour sur PSP pour un nouvel opus ni totalement inédit ni totalement adapté des précédentes versions sorties sur consoles de salon. Il en reprend, en fait, les bases, mais s'essaie néanmoins à de légers remaniements qui risquent de ne pas faire l'unanimité. Un petit coup de volant assez surprenant de la part de Codemasters et qui pourrait bien l'envoyer valdinguer dans les graviers. Explications.

Une question de régime


TOCA Race Driver 3 Challenge propose comme mode de jeu principal un Championnat du Monde qui semble porter bizarrement son nom. S'il confirme l'abandon de la scénarisation du jeu, il introduit en revanche une nouvelle logique de progression. En effet - et les astucieux comprendront alors vite pourquoi cette version PSP s'est vu adjoindre un "Challenge" à son titre -, ce mode solo se veut une succession de divers défis à débloquer au fur et à mesure et rappelant plus volontiers les épreuves du didacticiel d'un Gran Turismo ou les défis d'un Project Gotham qu'un simple (mais véritable) championnat de voitures de course. On retrouve ainsi différentes épreuves nous proposant de slalomer entre des plots, de doubler un adversaire le plus vite possible, de finir une course sans une égratignure ou encore de boucler deux tours complets au-dessus d'une certaine vitesse moyenne. C'est gentil, varié, mais assez vite, on attend un peu plus de tout ça, d'autant que chaque épreuve nous jette sur un circuit différent, dans une voiture différente. Difficile dans ces conditions de se sentir vraiment impliqué dans le jeu. Le problème vient également du fait que l'on ne peut jamais choisir son épreuve ou sa voiture et que l'on suit un parcours tout tracé par les développeurs sans jamais pouvoir en sortir. Comme une simple médaille de bronze, jamais très difficile à obtenir à moins de le faire exprès, suffit à passer à l'épreuve suivante, on finit par enchaîner tout cela sans grande conviction, dans l'attente des trop rares championnats qui émaillent encore le mode solo.


On imagine que la volonté de Codemasters était de proposer avec son Championnat du Monde une démarche différente, peut-être plus en accord avec le type de jouabilité qui sied naturellement à une portable où les séquences de jeu sont potentiellement plus courtes. Mais il faut reconnaître que le résultat n'est pas bien convaincant et conduit surtout à réduire la durée du titre plus qu'autre chose. Malgré cinq types de difficulté, TOCA Race Driver 3 Challenge n'offre, en effet, de réelle résistance qu'à l'approche des deux derniers, et encore. On pourra certes creuser un peu en essayant de décrocher une médaille d'or à chaque défi, mais pourquoi donc se tordre le pouce sur le stick analogique de la PSP pendant des heures pour si peu ?

Changements, ou pas


Amaigri et vaguement réaménagé par rapport à son aîné, TOCA Race Driver 3 Challenge peut toujours compter sur des sensations de pilotage agréables et au feeling arcade. Bien sûr, le cortège de véhicules et de circuits sous licence est toujours de la partie et rendra le sourire aux amateurs. Ils pourront d'ailleurs s'en donner à coeur joie dans le mode Course Libre qui a le bon goût de nous faire profiter librement des voitures et circuits débloqués dans le mode principal pour des courses uniques ou des championnats que l'on pourra intégralement paramétrer selon ses envies. Codemasters rattrape ainsi un peu son faux pas du mode solo maigrichon, mais le concept du championnat en kit ne séduira sans doute pas tout le monde. Le mode multijoueur a, pour sa part, gagné quatre espaces supplémentaires et peut désormais accueillir douze possesseurs du jeu qui pourront ainsi se tirer la bourre avec plaisir et acharnement. Les humbles se contenteront néanmoins du game sharing, tout à fait appréciable pour s'initier aux joies du pilotage contre un humain.


Malgré un temps d'absence relativement long et une volonté visible de se rénover un tant soit peu, ce nouveau TOCA embarque aussi malheureusement les mêmes soucis que son prédécesseur, à savoir une I.A. vraiment aléatoire (tantôt amorphe, tantôt radicalement agressive) ou encore l'absence de réglages dans le mode principal (même si, vu ce qu'il est devenu, cela est moins gênant). Les ressemblances malencontreuses continuent également du côté de la réalisation, notamment avec ce frame rate souvent malmené par le trop grand nombre de concurrents simultanément en piste. Le rendu global n'est d'ailleurs pas particulièrement différent de TOCA Race Driver 2, toujours un peu picotant, mais au final, honnête pour de la PSP, même si on se serait attendu à mieux de la part d'une suite.

5
Moyen

Moyen


Malgré une absence plutôt longue, on ne peut pas dire qu'avec ce nouvel épisode PSP la série TOCA revienne en très grande forme. A y regarder même de plus près, les changements les plus notables sont des amputations et non des ajouts. Avec son mode solo enchaînant les défis en tout genre, mais sans grande consistance, TOCA Race Driver 3 Challenge étonne et ennuie presque. Il peut certes toujours compter sur des sensations de conduite agréables et, surtout, un bon paquet de circuits et de voitures sous licence. Il peut même s'enorgueillir d'un mode multi pouvant accueillir jusqu'à 12 pilotes désormais. Mais les faiblesses du précédent volet, elles, sont toujours là. Difficile donc de ne pas sentir la déception nous envahir - on a plutôt l'habitude de voir des suites enrichir et étoffer, pas enlever.

Les plus...

Large choix de véhicules et circuits
Bonnes sensations de pilotage

Les moins...

Le mode solo décevant
Frame-rate souvent mis en péril
Court
I.A. aléatoire
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