PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vivendi and Activision merge to form Activision Blizzard

Aller en bas 
AuteurMessage
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Vivendi and Activision merge to form Activision Blizzard   Lun 3 Déc - 23:35

Vivendi va s'offrir l'américain Activision pour devenir leader de jeux vidéo

Logo de Vivendi
© AFP/Archives Bertrand Guay
Vivendi a annoncé dimanche un accord de rachat de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision, une transaction de 18,9 milliards de dollars qui devrait accélérer la croissance du groupe français de médias et de télécoms sur un marché en forte progression.

L'opération se fera par un rapprochement entre la filiale de jeux de Vivendi Games et le groupe américain Activision.

La nouvelle entité sera baptisée Activision Blizzard, "un leader mondial du divertissement actif" pesant 3,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, selon un communiqué commun des deux groupes.

"Activision Blizzard sera la société de jeux vidéo +pure play+ (acteur pur, ndlr) la plus profitable au monde", affirme Vivendi (SFR, Universal Music Group, Groupe Canal +, Vivendi Games).

Le groupe français est déjà leader sur ce marché, grâce à "World of Warcraft", un jeu de rôle au succès mondial avec 9,3 millions de joueurs, développé par Blizzard, une division de sa filiale Vivendi Games.

Avec une progression de plus de 18% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et de près de 50% sur les neuf premiers mois, Vivendi Games est une des filiales de Vivendi à la croissance la plus rapide, justement grâce à "World of Warcraft".

Activision, basé à Santa Monica en Californie et fondé en 1979, est également leader sur le marché, mais dans les jeux de consoles ("Call of duty", "Tony Hawk", "Spider-Man, "James Bond", "Shrek", "X-Men", "Transformers"...).

"En rapprochant les activités de Vivendi Games de celles d'Activision, nous créons un leader mondial dans un secteur en très forte expansion", commente Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, cité dans le communiqué.

"En réunissant les leaders des jeux grand public et des jeux en ligne par abonnement, Activision Blizzard sera le seul éditeur à occuper des positions de premier plan sur l'ensemble des secteurs du divertissement interactif", ajoute pour sa part Robert Kotick, patron du groupe américain.

"Nous renforcerons également notre présence sur les marchés asiatiques à forte croissance, notamment la Chine et la Corée, tout en conservant une position de leader en Amérique du Nord et en Europe", ajoute M. Kotick.

Vivendi et Activision estiment que l'opération devrait être finalisée au premier semestre 2008. Cotés en bourse, les deux groupes précisent qu'elle sera "relutive immédiatement", c'est-à-dire qu'elle dopera leurs bénéfices.

La transaction, approuvée par le directoire et le Conseil de surveillance de Vivendi et les conseils d'administration de Vivendi Games et d'Activision, reste soumise à l'approbation des actionnaires d'Activision.

Evaluée à 18,9 milliards d'euros, elle doit se faire en deux temps. D'abord, Vivendi Games, valorisée à 8,1 milliards de dollars, sera fusionnée avec une filiale d'Activision.

Dans le cadre de cette première opération, Vivendi va également acquérir 62,9 millions actions Activision, pour un montant total de 1,7 milliard de dollars.

Au terme de cette première opération, Vivendi détiendra environ 52% du capital de la nouvelle société.

Ensuite, Activision Blizzard lancera une offre publique d'achat d'un montant total de 4 milliards de dollars sur ses propres actions, une opération en partie financée par les 1,7 milliard apportés par Vivendi lors de la première opération.

"Le solde du financement de l'offre sera assuré par un emprunt d'Activision Blizzard auprès de Vivendi ou de tiers", précisent les deux groupes.

Au final, Vivendi devrait détenir 68% du capital d'Activision Blizzard, qui sera coté à la Bourse de New York.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 43
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: Vivendi and Activision merge to form Activision Blizzard   Lun 3 Déc - 23:35

Peu après l'annonce fracassante de l'émergence de ce nouveau géant, Activision annonce les développements en cours de Call of Duty 5, Guitar Hero IV, un nouveau jeu James Bond, un nouveau jeu Marvel, un nouveau Tony Hawk et des jeux utilisant les licences DreamWorks.

Pas une grosse surprise.

L'important, c'est surtout l'annonce de la volonté de sortir les suites des plus grosses licences sur une base annuelle ou presque.

Qui a dit EA ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vivendi and Activision merge to form Activision Blizzard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discution générale. :: Xbox 360.-
Sauter vers: