PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le HD-DVD de la Xbox 360

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Lun 15 Jan - 17:55

Les chiffres de ventes US du mois de décembre dernier dévoilés par NPD ont aussi été l'occasion d'observer la popularité du lecteur HD-DVD de la Xbox 360 chez l'Oncle Sam. On apprend ainsi que depuis sa sortie en novembre, le périphérique a trouvé un peu plus de 90.000 acquéreurs aux Etats-Unis avec 42.000 unités vendues en novembre et 50.000 en décembre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Mar 23 Jan - 21:19

Il devient de plus en plus difficile de trouver un lecteur HD-DVD.

Vous commencez à déprimer après avoir fait 10 magasins ?? Ne craquez pas pour un achat plus cher sur les sites d'enchères. Mon petit doigt me dit qu'un gros réassort va se faire à la fin du mois.

Courage D'içi 2 semaines, vous pourrez trouver le lecteur un peu partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Ven 2 Fév - 18:57

Et oui, c'est bien joli tout ça, vous profitez du HD-DVD externe de la Xbox 360 depuis sa sortie en France le premier décembre 2006, mais avez-vous pensé à vos chers voisins ? Nos amis belges n'ont toujours pas vu débarquer ce nouvel accessoire et il n'était d'ailleurs pas encore question de le voir arriver. Mais heureusement, Microsoft Belgique s'est décidé et finalement commercialisera le lecteur sur son sol. C'est donc dès le 23 février 2007 qu'il débarquera à un prix avoisinant les 200€.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Jeu 15 Fév - 18:56

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Harvey Lee, manager de la plateforme Marketing pour la Xbox 360 en Europe, à propos du lecteur HD-DVD pour la Xbox 360, des formats HD-DVD et Blu-Ray et de la HD en général. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Est-ce que les disques HD-DVD seront préchargés avec beaucoup de données système ? Si c'est le cas, la plupart des gens assimileront cela un peu à une perte d'espace, non ?
Harvey Lee : Si je comprends votre question, vous demandez si la " capacité du disque " est remplie avec beaucoup de données système ? Loin de là, le HD-DVD est le format de disque HD le plus efficace.

XCN : Qu'en est-il de la connectivité HDMI, est-ce que le lecteur la supporte et, si non, pourquoi ?
Harvey Lee : Vous n'en avez pas besoin et c'est un mythe de penser le contraire. Les gens pensent que le principal avantage d'un câble HDMI est de supporter la résolution 1080p. Mais nous avons un support natif en 1080p via le câble VGA et le câble composante (YUV) sur la Xbox 360, comme récemment annoncé. J'en ai parlé à pas mal de gens récemment à des démonstrations et à l'X06 et il y a une confusion commune sur le fait que vous auriez "besoin" de l'HDMI pour un support natif du 1080p d'un point de vue technologique. C'est faux. Même si vous pouvez trouver une TVHD 1080p (regardons les choses en face, on en trouve difficilement sur le marché et elles sont difficilement abordables), l'HDMI est juste un autre moyen de connecter votre matériel et, de plus, toutes les TV HD n'utilisent pas la même norme HMDI !

XCN : Avez-vous des projets pour des bundles Xbox 360 avec le lecteur HD-DVD ?
Harvey Lee : Pour être clair, la majorité de nos bundles comprennent les tous derniers jeux ; les joueurs nous ont répété qu'ils voulaient les derniers hits. Nous avons récemment sorti un bundle Pro Evolution Soccer 6 en Europe et il a cassé la baraque. Ma TV à la maison supporte la HD donc j'utilise le VGA sur mon écran HD 32'' et c'est fabuleux, avec un meilleur rendu HD que celui de mon service de télé câblée HD pour l'incroyable contenu de jeu que nous avons sur la plateforme. Gears of War m'a fait dresser les cheveux sur la tête du début à la fin !

XCN : Combien de films HD seront-ils disponibles cette année et en 2007 ?
Harvey Lee : Bonne question. Cela sera légèrement différent dans chaque pays mais, comme référence, 30 à 40 films le premier jour et cela ira jusqu'à 100 et au-delà très rapidement. Aux Etats-Unis, on atteindra déjà les 150 films à Noël. Si vous regardez ce qui s'est passé aux Etats Unis, c'est très intéressant et le HD-DVD se comporte très bien face au Blu-Ray. Le format se comporte mieux que juste "bien", il est vainqueur pour le moment. Le HD-DVD a été lancé avec plus de titres, avec une meilleure qualité et des lecteurs moins chers. Les consommateurs ont répondu présent, et les films HD-DVD se vendent trois fois mieux que les lecteurs Blu Ray, et les lecteurs HD-DVD environ deux fois plus que les lecteurs Blu Ray.
Je n'essaie pas de le vanter ici, ce sont juste les faits du lancement aux Etats-Unis et les faits ne peuvent pas être niés. Si vous êtes intéressés par rechercher plus d'informations sur les ventes, vous pouvez facilement les trouver sur Internet.

XCN : Est-ce que le HD-DVD est la réponse de Microsoft à la technologie Blu-Ray de Sony ? Et que pensez-vous personnellement de la technologie Blu-Ray ?
Harvey Lee : Comparé au HD-DVD, il est à la traîne et actuellement offre une expérience inférieure à un prix plus élevé. Premièrement, laissez-moi dire que le HD-DVD n'est pas "la réponse de Microsoft au Blu-Ray" ; nous soutenons le format mais n'en sommes pas propriétaires. Le Blu-Ray et le HD-DVD sont tous deux autorisés à utiliser trois types de codecs (une technologie de compression), MPEG2, VC1 et H.264. Cependant, ce qui est intéressant, c'est en fait "l'adoption" de ces codecs puisque cela affecte directement la qualité de définition de l'image que vous voyez. Le HD-DVD utilise le VC1, c'est un codec en fait et ironiquement développé par Microsoft et largement adopté. Maintenant, le Blu-Ray utilise le MPEG2, une technologie de compression vieille de 10 ans (comparable au MP3) et qui offre une compression moins efficace comparée au VC1. S'il vous plait, ne me croyez pas sur parole, faites une recherche des comparaisons de films entre HD-DVD et Blu-Ray sur Internet et vous trouverez que, dans chaque test de comparaison entre les deux formats d'un même film, le HD-DVD l'emporte nettement (ndlr : si cette information est vraie pour les tests réalisés sur les tout premiers films sortis, les tests plus récents montrent au contraire une qualité très proche entre les deux formats). La compression a une part très importante à jouer ici; les tests rapportent ça sur certains des films Blu-Ray actuels, l'image est parfois même coupée dans les coins de l'image, où la version HD-DVD est claire et limpide. Maintenant, si j'investissais dans un nouveau format de disque (et également dans une nouvelle télé HD), j'aurais vraiment la rage si l'image n'était pas bonne. Si vous comprenez l'anglais, rendez-vous sur Majornelson.com et écoutez son blogcast à propos du HD-DVD et du Blu Ray, il y a quelques informations très intéressantes. Sérieusement, j'encourage vraiment chacun à faire des recherches sur les ventes, les faits et les comparaisons techniques, c'est assez facile de le faire sur Internet; les faits vous aideront à prendre votre décision.

XCN : Y aura-t-il des fonctions spéciales, introduites exclusivement pour le lecteur HD-DVD de Microsoft ?
Harvey Lee : En fait, les fonctions sont sur les disques eux même, pas sur les lecteurs et le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 supporte vraiment toutes les fonctions du HD-DVD. Par exemple, l'image dans l'image, les disques hybrides (une face DVD, une face HD-DVD), les commentaires, etc.



XCN : Sera-t-il possible de jouer à des jeux sur le lecteur HD-DVD ? Ou, en d'autres mots… y aura-t-il des jeux qui sortiront sur des disques HD-DVD ?
Harvey Lee : Le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 est entièrement une question de choix, le vôtre. Ce choix inclus aussi les jeux auxquels vous voulez jouer à un prix compétitif et attractif. Notre compression est à la pointe de ce qui existe et rend ainsi possible des jeux de nouvelle génération géniaux comme Gears of War sans le besoin du HD-DVD pour les jeux. En fin de compte, les joueurs devront payer un prix plus élevé pour des jeux sur des disques HD alors que nous avons prouvé qu'avoir des jeux HD à la pointe de ce qui existe ne nécessite pas de format de disque HD, nous ne ferons pas payer ce prix aux joueurs. Je vous suggère de regarder combien de titres de la PS3 seront sur disques Blu-Ray de 50GB… je pense que vous n'en trouverez pas. Pourquoi ? Parce que ce n'est simplement pas nécessaire et les gens devront en plus payer un prix plus élevé pour ce Blu-Ray, un format qui n'est pas nécessaire pour le jeu HD. Nous l'avons prouvé avec des titres comme Oblivion et Gears of War. Quand vous entendez "Vous avez besoin du Blu-Ray pour les meilleurs jeux HD", le message caché est "Notre compression n'est pas aussi bonne donc nous avons besoin que vous achetiez nos disques de plus large capacité s'il vous plait". Pendant ce temps, Gears of War est sorti le 17 novembre.

XCN : Le lancement du HD-DVD ne se fera pas en même temps que le Blu-Ray en Europe, dû au fait que seulement quelques pays reçoivent une petite quantité de lecteurs et de disques. Un lancement complet dans d'autres pays a été reporté à une date inconnue en 2007. Comment pensez-vous que ce désavantage affectera la propagation du média HD-DVD à travers l'Europe ?
Harvey Lee : Il n'y a pas de désavantage, même si le lancement du HD-DVD se fait à différents moments en Europe. Au moins, nous avons un lancement. Où en est la "Délaistation" ? Je peux aussi vous dire que le récent lancement du lecteur de salon Blu-Ray en Europe à plus de 1200€ a rencontré une parfaite indifférence et ce n'est pas une grosse surprise. Il n'y a pas de contenu et c'est extrêmement cher. Le lecteur HD-DVD pour la Xbox 360 est à 199€ et aura le soutien de grands films. Je pense que cela vaut la peine d'attendre, de plus le lecteur HD-DVD pour Xbox 360 sera disponible dans toute l'Europe avant la PS3.

XCN : Microsoft a rapidement suivi la piste HD-DVD mais ne propose pas encore de support direct (par exemple, pas par le moyen d'un serveur Media Center) pour ses propres disques WMV-HD sur sa nouvelle console, même si cela a été la toute première solution valable d'Home Vidéo HD sur le marché. Pourquoi ?
Harvey Lee : Ce n'est pas entièrement vrai; vous pouvez streamer du contenu vidéo en HD (WMV-HD) de votre PC sur votre Xbox 360. Vous pouvez également streamer du contenu de votre télé et de votre DVR (enregistreur vidéo digital) à partir de votre Media Center via votre Xbox 360, donc pour répondre à votre question directement, c'est supporté.

XCN : En étant une unité externe, est-ce que le lecteur HD-DVD a été un produit facile à concevoir en marge de la Xbox 360 ?
Harvey Lee : C'est une bonne question, le fait est qu'aucune nouvelle technologie n'est facile à développer, mais c'est tout à fait normal puisque c'est nouveau ! Vous devriez demander à Sony s'il a été facile de développer le Blu Ray. La vérité en la matière, c'est que la console Xbox 360 elle-même a la puissance de calcul qui maintient les coûts et certaines complexités à un bas niveau. En fait, quand vous regardez le lecteur HD-DVD de la Xbox 360, vous pouvez être surpris de sa petite taille pour un nouveau format.

XCN : Si le Blu-Ray devient plus populaire vis-à-vis du consommateur, est-ce que Microsoft envisagera de produire des lecteurs Blu-Ray à l'avenir ?
Harvey Lee : "Si" le Blu-Ray devient populaire, et c'est un très gros "si", nous parlons d'années à compter d'aujourd'hui. Voulez vous dépenser maintenant 1200€ dans un lecteur Blu-Ray en pariant sur le fait qu'il peut devenir populaire ? Cela peut rejoindre la galerie " Où sont-ils maintenant " dans le musée Sony, aux côtés du Betamax, du Minidisc et de l'UMD. Notre position a toujours été axée vers le choix, nous voulons offrir le choix. Et nous prouvons que vous n'avez pas besoin d'un format de disques HD pour apprécier la dernière génération de jeux HD, la PS3 pénalise les joueurs au profit du Blu-Ray pour ses propres intérêts . Des analystes financiers ont récemment annoncé qu'ils pensaient que Sony était plus intéressé par le business des films, ce qui faisait de la PS3 un lecteur de films très onéreux. Quel sorte de choix est-ce là ?

XCN : Pourquoi achèterions-nous le lecteur HD-DVD quand beaucoup de critiques croient que, dans quelques années, tous nos films seront stockés sur disque dur et que tous nos DVD deviendront simplement inutiles ?
Harvey Lee : Savez-vous que vous avez totalement raison ? Nous avons annoncé notre service de téléchargement de vidéos pour Xbox 360 sur le Marketplace cette semaine et les fans de média digitaux en ont beaucoup parlé ces deux dernières années et le résultat est que le contenu téléchargé est appelé à rester. Même Phil Harrison de chez Sony a récemment dit lors de sa propre conférence de presse, que dans 5 ans, tout le contenu serait sous forme téléchargeable; ironique puisqu'il était là pour la promotion du disque Blu-Ray. Ici, chez Microsoft, nous ne pensons pas que cela sera dans 5 ans… c'est ici et maintenant. Il y a seulement une année, les charts musicaux du Royaume-Uni avaient pour numéro 1 une chanson qui était uniquement disponible en téléchargement, et le marché évolue vite. J'achète également de la musique en ligne via MSN, et j'aime avoir ce choix. Notre lecteur HD-DVD est optionnel pour cette raison, nous voulons que les gens aient le choix, vous pouvez télécharger ou acheter des disques mais nous ne pénaliserons pas les joueurs pour des formats dont ils n'ont pas besoin pour apprécier du contenu HD. Tout est une une question de choix.

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Harvey!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Dim 18 Fév - 12:59

L'éditeur de AnyDVD, Slysoft, a annoncé la disponibilité de son dernier bébé : AnyDVD HD. Le logiciel qui est encore en version bêta permet de réaliser des copies de sauvegarde des disques HD DVD protégés par le système AACS. La découverte récente de la "processing key" commune aux HD DVD et Blu-Ray devrait en outre permettre à Slysoft de proposer une version de son logiciel capable de décoder à la fois des HD DVD et des Blu-Ray. Aucune date n'a été annoncée pour la sortie officielle de AnyDVD HD, qu semble être fusionné avec la version traditionnelle du logiciel phare de l'éditeur.

Pour rappel, le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 une fois relié à un PC permet la copie avec ce genre de logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Mar 6 Mar - 21:50

Si on croit à une entrée dans le AVSForum américain, le printemps est délivré cette année première mise à jour pour le Xbox à 360 HD-DVD Player qui peut être renvoyée en direct sur le Xbox service au cours de la période de début et de milieu. Le nouveau Playersoftware doit offrir audio amélioré et compatibilité de titre, ainsi que DTS des sorties. Il n'y a toutefois pas encore de date concrète pour la mise à jour. Nous tenons vous, comme habitué au courant, de plus nouvel état des choses.

Le texte précis en anglais : "Des We on shipping aux mises à jour tonne les Xbox the 360 CV DVD dans early une tonne mid sauter plat plus player. Dans this les mises à jour, we adding DTS sortie, veut improved un audio, and improved title compatibility."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Lun 26 Mar - 11:28

Disponible depuis le premier décembre 2006 en France, Allemagne et Angleterre, et depuis le 23 février 2007 dans le reste de l'Europe, le lecteur HD-DVD fait partie de la première série de lecteurs de films Haute Définition disponibles.Il se paie même le luxe d'avoir été le premier lecteur HD-DVD capable de fournir un signal en 1080p; les premiers modèles de Toshiba (HD-A1 et HD-XA1 aux USA et HD-E1 en Europe) étaient en effet limités au 1080i (depuis, le HD-XE1 de Toshiba gère lui aussi une résolution en 1080p).

Le carton contient le lecteur, un câble d'alimentation avec un petit transformateur, un câble USB pour relier le lecteur à la console, une télécommande universelle Xbox 360, un manuel et un disque d'installation. Le film King Kong en HD-DVD qui accompagnait les premiers lecteurs ne fait malheureusement déjà plus partie du lot, dommage.


contenu de l'emballage

Le lecteur DVD Haute Définition Xbox 360 reprend les courbes de la console dans un design simple et élégant. Ses dimensions en font un périphérique assez peu encombrant : 5.8 cm de haut, 18 cm de large et 23 cm de profondeur. Il est possible de le positionner à l'horizontale à côté ou sur la console, ou encore à la verticale. Il faudra cependant juste se garder de modifier la position du lecteur si celui-ci est allumé avec un disque inséré, pour éviter toute rayure sur ce dernier.
L'installation de l'ensemble est aisée. Après avoir inséré le disque d'installation dans lecteur DVD de la 360, on est invité à suivre les explications à l'écran, soit connecter le lecteur HD-DVD à une prise secteur avec le câble/transformateur d'une longueur confortable, puis relier le lecteur à la console grâce au câble USB 2.0 fourni. La Xbox 360 possède trois entrées USB, et la plus intéressante pour dissimuler ce câble est celle située à l'arrière de la console. Que ceux qui utilisent un adaptateur réseau sans fil se rassurent, le lecteur HD-DVD possède deux entrées USB permettant notamment de reconnecter l'adaptateur WIFI, mais de brancher également un périphérique USB supplémentaire. Pratique et bienvenu.


Lecteur HD-DVD Xbox 360

L'installation se termine déjà, et l'on constate que le dashboard a subit une très légère modification au niveau du bouton permettant d'ouvrir le lecteur de disques. Celui-ci est désormais divisé en deux, la partie du haut s'occupant de l'éjection/insertion du tiroir de la console, et celui du bas du lecteur HD-DVD nouvellement installé. En cas de débranchement, le bouton de l'interface redevient normal.
Après cette mise en place rapide et facile, un premier regret est à formuler : l'absence de bouton pour éteindre le lecteur HD-DVD; celui-ci ne s'éteignant que lorsque la console est mise hors tension. Pour les personnes soucieuses des économies d'énergie et passant plusieurs jours à jouer sur leur console sans forcément regarder un film, il pourra être judicieux et nécessaire de débrancher le cordon d'alimentation du lecteur, ce qui s'avère assez peu pratique une fois le tout en place.




En insérant une galette HD-DVD, on constate que le temps de chargement est un peu plus long que pour un DVD (mais moins long que sur les platines Toshiba). Toute la gestion de la lecture se fait par la console, et non le lecteur, et par conséquent la qualité et certains défauts rencontrés actuellement sont amenés à évoluer par la suite lors de futures mises à jours de la console. En l'état actuel, le rendu est très bon. Oui, la différence est bien présente avec un film en DVD, l'image gagne en précision, en définition et en piqué. Les contours sont bien plus nets et les arrière-plans dévoilent des détails que l'on ignorait jusqu'ici. L'aspect audio est également amélioré grâce à la présence de pistes moins compressées, et de plus de flux. Le Dolby TrueHD est supporté, mais néanmoins la console Xbox 360 le transforme en Dolby Digital 5.1, ce qui n'enchantera pas les audiophiles. Les avantages vidéo, et dans une moindre mesure audio, sont possibles grâce au surplus de place disponible sur les disques (de 15 à 30 GB pour les HD-DVD contre 4.7 à 8.5 GB pour les DVD). Mais tout ceci dépend essentiellement de votre installation. En effet, si vous ne possédez qu'un écran SD (de définition standard), le gain de qualité par rapport à un DVD est imperceptible. Avec un écran HD-Ready, pour autant qu'on le connecte correctement (soit avec le câble YUV ou VGA), la différence est déjà bien visible avec un gain de résolution et donc de détails d'environ 2.2 fois en 720p par rapport à un DVD en 576p (921'600 pixels par rapport à 414'720). Et si vous avez la chance de pouvoir brancher la console à un écran Full HD (en 1080p), le gain de détails par rapport au DVD est d'environ 5 fois (2'073'600 pixels). La perception de différences de qualité dépend donc de la résolution de votre écran, mais également de la taille de celui-ci, ainsi que de la distance qui vous en sépare. Sur un 32 pouces en 720p, les différences par rapport à un DVD sont très nettes à un mètre de l'écran, alors qu'à trois mètres elles sont déjà nettement moins visibles. Concernant les nuisances sonores, le lecteur et la console ne font pas plus de bruit qu'en utilisation de lecture de films DVD sur 360, donc beaucoup moins bruyants que lors d'un jeu.

Un deuxième regret à signaler ici, qui dépend plus de la console que du lecteur en lui-même, c'est l'absence de sortie HDMI pour le moment sur Xbox 360. En attendant la future et non-confirmée Xbox 360 Elite, la console de Microsoft ne propose des signaux Haute Définition et Full HD que via les câbles YUV (composante) et VGA. Et le problème est que bon nombre d'écrans Full HD que l'on trouve actuellement dans le commerce n'acceptent un signal en 1080p que via une prise HDMI, et pas forcément en YUV ou VGA. C'est donc une information à prendre en compte si vous vous apprêtez à acheter ce lecteur pour l'utiliser en combinaison avec votre actuel ou futur écran Full HD.

Pour tenter d'illustrer le gain de détails, la première image ci-dessous présente deux photos d'écran de plus ou moins la même scène du film La mort dans la peau. A gauche, le film en DVD (upscalé par la console en 1360x768), et à droite, le même film mais dans sa version HD-DVD (même résolution d'affichage). Ces deux photos sont de qualité moyenne, difficile en effet d'obtenir un bon rendu d'un téléviseur LCD avec un appareil photo. Gardez donc à l'esprit que le rendu est bien meilleur à l'écran, et il en va de même pour les différences qui sont plus visibles. Malgré cela, on constate quand même un gain réel de précision dans l'image de droite (l'inscription Berlin Thunder sur le tram, les contours des branches d'arbres et des fenêtres, etc.).
Les deux images suivantes, tirées directement d'une vidéo promotionnelle sur PC, montrent (de façon peut-être un peu exagérée) les différences entre un signal PAL (576 lignes) et HD (720 lignes).


Comparaison DVD / HD-DVD
(photos d'écran)


Comparaison PAL / HD
(captures d'écran)



Outre le gain vraiment appréciable en définition, les films HD-DVD proposent des menus que l'on peut consulter en tous temps, et qui viennent en surimpression du film, ce qui est bien agréable. La navigation est aisée et rapide, et on peut ainsi à la volée changer de langue, de sous-titres, repasser à un chapitre différent, etc., sans que l'on doive impérativement se rendre à un écran fixe de menu comme c'était souvent le cas avec les DVD. Cette nouvelle technologie propose également sur certains disques des commentaires additionnels, non seulement audio, mais également en vidéo dans un petit cadre incrusté dans un coin de l'image pendant toute la durée du film, rendant ainsi certains making of plus intéressants et pertinents (première photo à gauche ci-dessous). Autre petit gain appréciable, les sous-titres sont désormais très nets et agréables à la lecture. Au niveau de la navigation, on constate quelques petits défauts, tels que l'absence de signets (la console ne se rappelle plus à quel endroit on avait laissé le film si on l'éteint), l'absence de zoom (bien que présente dans quelques rares films comme option "exotique" mais de qualité exécrable), et un petit bug dans le compteur qui indique de fausses informations quand le film est en pause. Mais il est tout à fait possible que ces petits défauts soient corrigés lors d'une future mise à jour de la console (puisque, au risque de me répéter, c'est elle qui gère la lecture et c'est donc d'elle que dépendent la qualité et les fonctions). L'avance et le retour rapide sont bien sûrs présents, mais on constate immédiatement que les films en HD-DVD sont beaucoup plus demandeurs de ressources, en raison de la technique de compression utilisée (VC-1 ou H.264 à la place du MPEG-2) mais aussi de la résolution supérieure, ce qui rend l'avance rapide saccadée. Peut-être est-ce dû aussi à cela, mais pour l'instant le lecteur ne propose pas de ralenti, d'avance image par image ou de répétition de séquences. Enfin, la lecture de films DVD est bien sûr tout à fait possible, et comme pour celui de la console, le lecteur HD-DVD fait de l'upscaling sur les DVD (pour autant que l'on utilise un câble VGA) avec un résultat très correct, sans atteindre bien évidemment la qualité obtenue grâce aux films HD-DVD.


HD-DVD : bonus, menu, chapitrage
(photos d'écran)

Pour ceux qui le désirent, il est possible de brancher le lecteur HD-DVD Xbox 360 sur un ordinateur. L'expérience a été tentée ici sous Windows XP Service Pack 2. Dès le branchement sur une prise USB 2.0, le périphérique est reconnu en tant que lecteur Toshiba DVD/HD X807616. Dans le Poste de travail, il est listé comme simple lecteur CD, et le contenu des disques ne peut pas être visionné. En installant par contre un driver non-officiel, on arrive à visualiser les fichiers présents sur les disques HD-DVD comme on peut le voir en images ci-dessous. La lecture par contre s'avère l'étape la plus difficile, car il faut non seulement disposer d'une machine puissante et compatible HDCP, mais aussi d'un programme permettant la lecture. A l'heure actuelle, seuls deux logiciels semblent fournir cette fonction sur PC : PowerDVD Ultra de Cyberlink vendu à 100$, et WinDVD 8 Platinum d'InterVideo à 60$. J'ai testé ce dernier, car il est le seul à proposer une version d'essai gratuite, qui m'a permis de lire avec succès sur PC avec le lecteur HD-DVD Xbox 360... un DVD. Les disques HD-DVD ont en effet refusé de se lancer, probablement à cause de la carte graphique, et le but du test que vous lisez étant avant tout une utilisation avec la Xbox 360, l'essai s'est arrêté là. Néanmoins, pour ceux qui voudraient aller plus loin, je les invite à lire ces quelques articles : Clubic, AVSforum.


HD-DVD Xbox 360 sur PC

Le gros inconvénient du HD-DVD c'est qu'il n'est pas le seul format HD disponible. Le Blu-ray de Sony est en effet son concurrent direct. Plusieurs films ne sont édités que dans un seul des deux formats, et nul ne peut prédire avec certitude qui du HD-DVD ou du Blu-Ray s'imposera. Face à cette situation désagréable pour les consommateurs, on ne peut que conseiller la patience. Mais pour ceux qui désirent s'y mettre dès maintenant, et qui donc possèdent un écran HD-Ready ou Full HD, le lecteur HD-DVD pour Xbox 360 est un très bon choix. Et on a l'avantage sur 360 d'avoir ce choix. Le lecteur possède comme atout le fait d'être vendu à un prix très intéressant (et encore plus si on possède déjà la console). Les platines de salon coûtent en effet entre 500 et 1000 euros. Les composants sont de qualité et l'installation sur Xbox 360 est facile et rapide. Le support du 1080p lui donne également un bon avantage. On regrette par contre l'absence de prise HDMI, mais c'est plus la console qui est à blâmer pour cela, ainsi que le fait qu'il ne dispose pas d'interrupteur pour l'éteindre. Les signets absents et les quelques erreurs du compteur ne sont que de petits soucis, qui seront très certainement gommés lors d'une prochaine mise à jour du dashboard. Et le plaisir de s'extasier en (re)découvrant des films en Haute Définition fait vite oublier ces petits détails.



Liens utiles :

Site officiel, Dossier Câbles Xbox 360, catalogue de films HD-DVD sur : Amazon.fr et Mediadis, Intervideo (WinDVD), Cyberlink (PowerDVD), Vidéo de présentation sur Teamxbox
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Ven 6 Avr - 21:42

Microsoft va mettre à jour le logiciel de lecture HD-DVD de la Xbox 360, car ce dernier pose des problèmes avec certains films, selon DailyTech Le dernier concert en vidéo de Nine Inch Nails, Beside You In Time, utilise une bande-son en Dolby TrueHD qui n’est pas compatible avec la Xbox 360, par exemple. Au lieu d’obtenir du son de très haute qualité (24bits/96 KHz non compressé), la console de Microsoft encode la bande-son en Dolby Digital classique, avec une perte de qualité sensible, ainsi que des craquements, selon certains utilisateurs. De plus, un des derniers films sorti en format HD-DVD, Children of Men (Les Fils de l’homme en France) est illisible sur la console. Notons que d’autres lecteurs sont aussi incapables de lire ce film.

La mise à jour serait prévue avant la fin du printemps et améliorerait la gestion du son et la compatibilité des films, et elle ajouterait le support du DTS en sortie. Il sera par contre préférable d’utiliser la nouvelle console "Elite", équipée d’une sortie HDMI, pour profiter pleinement de certaines options.

MAJ : Le problème du son vient de l’encodage Dolby Digital de la console, qui travaille en "mode nuit". La norme indique que le réencodage de contenu Dolby TrueHD doit être encodé dans ce mode, qui compresse la dynamique du son pour éviter des sauts trop brusques du niveau sonore. Avec un encodage en mode classique et la possibilité d’utiliser du DTS, le rendu sonore devrait être amélioré, sans pour autant être totalement parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Mar 15 Mai - 9:07

Amir Majidimehr, vice-président de corporation du groupe de technologie de médias du consommateur de Microsoft, annoncé sur le forum d'AVS qu'une mise à jour de logiciel pour le joueur de Xbox 360 HD DVD est programmée pour le dégagement demain : C'est mon plaisir vous a fait tout savoir que l'udpate de HD DVD pour Xbox 360 est prévu pour le dégagement sur 5/15
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Mar 15 Mai - 16:29

Si vous possédez un lecteur HD-DVD pour votre Xbox 360, une mise à jour automatique se fera lors de votre prochain visionnage de films, pour autant que vous soyez connecté au Live. Celle-ci apporte diverses améliorations :
- De nouveaux formats audio supportés via TOSLINK et HDMI :
o Digital Stereo (2 canaux PCM)
o Dolby Digital 5.1
o DTS 5.1
o WMA Pro
- Ajout d'un contrôle "Dynamic Range Control" pour la sortie audio digitale

- Amélioration du support réseau
- Amélioration de la compatibilité des titres HD-DVD
- Amélioration des performances avec MPEG-4 AVC / H.264
- Support de la résolution 1080p via HDMI avec HDCP sur la Xbox 360 Elite
- Amélioration des contrôles parentaux

Pour ceux n'ayant pas accès au Xbox Live, cette mise à jour sera proposée en téléchargement dans quelques jours sur Xbox.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Mar 15 Mai - 23:56

* Correction du bug qui ré-encode les bandes sonores en DD en mode midnight (c'est à dire moins de dynamique)

* Possibilité de ré-encoder en DTS 1,5Mbps, c'est à dire plein débit.

* Possibilité de ré-encoder en WMA pro à 768kbps

* Choix du format de ré-encodage soit DD 640kbps soit DTS soit WMPpro soit stéreo quelque soit le format de la bande sonore écoutée.

* Choix de l'activation ou non du mode midnight (appelé contrôle de la plage dynamique dans le menu).

* Corrections de différents bugs qui empêchaient de lire certains films et aussi des problèmes de synchro image/son.

Pour accéder à ces configurations, il faut lire un HD-DVD puis appuyer sur le bouton "Display" de la télécommande et sélectionner paramètre de son numérique.

Bonne séance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Mer 23 Mai - 8:02

Bien décider à sa faire une place dans les foyers européens, le lecteur HD-DVD de Microsoft se dévoile à travers un amusant spot publicitaire destiné à être diffusé uniquement sur le vieux continent. Une façon plutôt originale pour le géant américain d'affirmer à travers le monde sa position dans la guerre des formats vidéos.
ftp://xgn.fr/wmv/hd_1179882135_.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Jeu 26 Juil - 19:20

Le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 va baisser de prix aux Etats-Unis où il passera de 199$ à 179$ (130€) à compter du 1er août prochain. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ceux qui l'achèteront entre cette date et le 30 septembre se verront offrir en bonus 5 films au format HD-DVD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Jeu 11 Oct - 18:48

Suite à la baisse de prix du lecteur HD-DVD destiné à la Xbox 360, Microsoft continue sur sa lancée avec une offre intéressante pour nos amis d'Outre-Atlantique que Xbox360fanboy a découverte. L'offre consiste à offrir à tout nouveau possesseur de lecteur HD-DVD pour Xbox 360 ou n'importe quel lecteur HD-DVD Toshiba 5 films à choisir parmi une liste. On aimerait bien avoir ce genre d'opération en Europe maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CHAMOUSSE
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 7541
Age : 42
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Dim 16 Déc - 13:20

Selon les études de NPD qui suit les ventes de 60% des magasins américains puis en calcule des statisques générales, les ventes du lecteur externe HD-DVD se portent pas trop mal.

En effet il y aurait eu 269 000 lecteur vendus soit 3,4 % de Xbox 360 équipées de ce lecteur de disque haute définition.

Cela permet surtout de se rendre compte que peu de gens s'interesse pour le moment à la HD sur support optique.

Cependant les ventes sont en hausse, on peut donc être optimiste pour l'avenir de ce format.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FredyX 41
Modo
Modo
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 44
Localisation : BLOIS 41
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   Jeu 3 Juil - 13:35

On le sait depuis longtemps : les distributeurs ne se gênent plus pour brader les lecteurs HD-DVD de la Xbox 360. En France et en Belgique, certaines enseignes sont allées jusqu'à diminuer les prix de 150€ à 10€. Aujourd'hui, on apprend que le géant américain K-Mart débute la dernière phase de liquidation avec une ultime baisse de prix. Désormais, les intéressés pourront se procurer le lecteur pour 5 malheureux dollars... Inutile de dire que louper une telle occasion de se procurer ce bijoux technologique serait une véritable hérésie vu le catalogue de films (plus de 500 HD-DVD), le fait qu'il soit compatible avec les PC et qu'en outre il dispose d'une fonction d'upscale !

_________________

www.fredyx41.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fredyx41.skyblog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le HD-DVD de la Xbox 360   

Revenir en haut Aller en bas
 
le HD-DVD de la Xbox 360
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PSEUDO de joueur sur xbox 360
» xbox 360
» Jeux XboX 360 + manettes
» probleme Xbox et écran LG
» Xbox 360 live ? qui joue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discution générale. :: Xbox 360.-
Sauter vers: