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 interview d'un directeur de Microsoft France

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CHAMOUSSE
Maitre Jedi
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CHAMOUSSE


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MessageSujet: interview d'un directeur de Microsoft France   interview d'un directeur de Microsoft France Icon_minitimeJeu 5 Avr - 19:54

Interview - François Ruault, directeur de la division grand public de Microsoft, revient pour LCI.fr sur le lancement de la PS3 de Sony et l'arrivée d'une nouvelle XBox.

La guerre des consoles "Next Gen" ne fait que commencer...

Olivier LEVARD - le 05/04/2007 - 09h50

Premier constructeur à avoir vendu plus de 10 millions de consoles "nouvelle génération" dans le monde, Microsoft ne compte pas rester les bras croisés après l'arrivée de la Playstation 3. Cette semaine, le géant américain présente son "Next Gen tour" aux journalistes européens. L'objectif est double : tenter de démontrer que, console contre console, la XBox 360 n'a rien à envier à la PS3, et présenter la Xbox 360 Elite, nouvelle mouture de la machine. En marge de cette opération de communication, François Ruault, le "boss" de la Xbox pour la France n'a pas résisté à la tentation de tacler son concurrent japonais.

LCI.fr : Selon les chiffres fournis par Sony, votre concurrente, la Playstation 3, démarre en fanfare. Vous êtes inquiet?

François Ruault : Absolument pas. Ce sont des effets d'annonce qui ne reflètent que les réservations et qui consistent à faire croire que le nombre de ces "early adapters" témoigne d'un engouement pour la machine. Je vous invite à regarder de nouveau les chiffres dans un mois.

LCI.fr : Vous considérez donc ce lancement comme un échec?

"Sony a presque déjà perdu la bataille"
François Ruault

On s'en doutait un peu. Il faut savoir qu'à ce prix, il y a un marché qui n'est qu'un micro-marché. On ne fait pas un achat d'impulsion à 600 euros. Sony déplace le sujet sur son lecteur vidéo Haute Définition (HD) Blu-Ray mais aujourd'hui Microsoft est le seul à proposer du jeu vidéo Haute Définition à un prix abordable. La XBox 360 est un produit accessible qui propose 200 jeux contre 30 pour la PS3, mais également plus d'exclusivités, et des outils de développement très simples... Sur ces bases, on pourrait presque dire que Sony a déjà perdu la bataille du jeu Haute définition. Ils ont en tout cas pris beaucoup de retard.

LCI.fr : Microsoft a pris un malin plaisir à perturber le lancement parisien de la PS3 en y envoyant une péniche à ses couleurs... Tous les coups sont permis?

F.R. : Lors du lancement de la PSP, la portable de Sony, on avait loué la devanture d'un magasin juste en face en conseillant aux gamers de patienter pour notre console... Cette fois ci, on s'est demandé ce qu'on allait pouvoir faire dans le même esprit. Tout s'est décidé en une semaine. On a contacté une agence, Ubi Bene, qui a eu l'idée d'agir sur l'eau. Nous voulions rétablir la vérité, à savoir, que le leader du jeu HD n'était pas celui qui le prétendait. Le mardi précédant le lancement, on avait trouvé la barge. Le mercredi, on a fait faire une bâche de 38 mètres par 3 : Xbox 360 loves you. Et le jeudi, on s'est amusé...


"L'opération
péniche
nous a coûté
50000 euros"
Francois Ruault


LCI.fr : Quel bilan tirez-vous de cette opération? Etait-ce "de bonne guerre"?

F.R. : Cette opération nous a coûté en tout 50 000 euros. Vu l'impact, ça n'est pas cher (rires). Quant au message, il était avant tout adressé à l'industrie et aux joueurs, on ne pensait pas que le lancement de la PS3 serait à ce point un non évènement. Nous, ça nous a fait beaucoup rire... Eux, un peu moins...

LCI.fr : Dans l'émission Plein Ecran sur LCI, Georges Fornay de Sony France a répliqué en affirmant vendre plus de PS2 que vous de XBox 360...

F.R. : C'est vrai. Mais c'est comme comparer des ventes de Clio et de Porsche 911! C'est un manque de hauteur car ce ne sont pas des machines de même génération.

LCI.fr : Parlons de la XBox 360 Elite, nouvelle version noire de votre console phare, dotée d'un disque dur de plus grande capacité. Est-ce une arme anti-Playstation 3?

F.R. : Non. C'est juste une coïncidence de dates. Cette nouvelle version de la Xbox 360 s'adresse à nos utilisateurs "contenu-philes" qui souhaitent télécharger beaucoup de démos de jeux et de vidéos. Elle accompagne notre nouveau service de vidéo à la demande lancé en janvier aux Etats-Unis, et déjà numéro 1 du marché, tous supports confondus. Nous y proposons d'une part des locations de films en pay-per-view et d'autre de part des téléchargements définitifs d'émissions de télévision.

LCI.fr : Les Américains profitent donc déjà de la vidéo à la demande et pourront acheter cette console dans trois semaines... Rien n'est en revanche annoncé pour l'Europe. Serons-nous encore une fois les parents pauvres du jeu vidéo?

F.R. : Les joueurs européens ne sont pas lésés : il n'y a pas eu plus de sorties de jeux Xbox 360 aux Etats-Unis qu'en Angleterre ou France. On a donc déjà démontré qu'on pouvait sortir nos jeux dans le monde entier au même moment. Dans ce cas précis, il se trouve que l'Europe à des règles particulières, plus strictes, en terme de mise à disposition de contenu vidéo. Ca prend donc plus de temps à se déployer....

LCI.fr : Vous pouvez au moins nous dire que cette console sera disponible ici en 2007? Pour les fêtes de fin d'année, par exemple...

F.R. : (rires) Ce serait bien...en effet.
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