Un jour, et ce jour pourrait ne jamais arriver, je ferai peut-être appel à toi pour me rendre un service. Mais en attendant que ce jour arrive ...
Accepte ceci comme un cadeau. »
Comme vous le savez sûrement, le film qui propagea une onde de choc dans le monde entier fera l'objet d'ici quelques semaines d'une adaptation en jeu qui se développe en ce moment même dans les studios d'Electronic Arts.
L'équipe d'Xbox-360.fr était conviée à la présentation de ce jeu ce mardi.
David de Martini, producteur exécutif du titre nous à fait part de ses connaissances sur le soft.
La version montrée était celle de la PS2, vous comprendrez donc pourquoi même un écran plasma d'un mètre de large n'a pu empêcher l'aliasing ...
Mais sachez que Le Parrain est avant tout un jeu qui procure une expérience de jeu unique, à savoir incarner le protégé de Don Corleone pour ensuite, gravir les échelons de la mafia et prendre sa place comme Parrain.
On nous parle de 30h minimum pour terminer le jeu, mais si vous souhaitez accéder au rang de Don, il vous faudra au moins 60h et jusqu'à 150h si vous remplissez les quêtes annexes.
Il fallait bien placer une fois cette phrase ici : « A la manière d'un GTA », vous pourrez conquérir des territoires (dans un ordre bien particulier qui suit la trame du scénario) et accumuler du respect en accomplissant les différentes missions qui vous sont allouées.
Les points de respect vous permettront d'upgrader vos compétences, qui sont par exemple, le combat, la précision au tir, etc, mais aussi modifier vos armes, en y ajoutant une lunette par exemple.
Parlons désormais du système développé par EA Games. Il porte le doux nom de « Black Hand Control System » et, comme dans Fight Night Round 3, vous fera utiliser les sticks analogiques pour asséner les coups à vos ennemis.
Les gâchettes, quant à elles, serviront à déterminer les types de coups (pieds, genoux, poings, tête...) et toutes autres parties du corps avec llesquelles vous pouvez faire mal à quelqu'un.
Les interactions avec le décor sont multiples et variées. Vous aurez donc la possiblité d'user de vos biceps pour lancer un homme par la fenêtre, du toit d'un immeuble, de le plaquer contre un mur ou sur une table ...
« Sorry Charlie, it's just business... »
Tels étaient les mots des assassins de votre père. C'est maintenant à vous de venger sa mort ...
Dans un soucis d'immersion du joueur, l'équipe de développement a décidé de le laisser modéliser son propre personnage. Vous vous servirez donc des outils en votre possession pour personnaliser au maximum l'homme que vous incarnerez...
C'est vous qui créez l'histoire du Parrain en prenant des décisions au cours de votre aventure.
Comme dans tout bon jeu de mafia qui se respecte, vous prendrez part aux différents actes caractéristiques de la pègre de l'époque que sont les rackets, les intimidations, les vols, etc...
Vous devrez remplir la jauge de pression (pression de la victime), en cassant le magasin ou en rouant de coups le commerçant par exemple. Plus cette jauge est élevée, plus vous remporterez d'argent.
Les séquences en voiture sont correctes pour de la PS2 et le moteur physique du jeu à l'air assez bien réalisé. Ainsi certaines choses pourront être très bien réussies comme les explosions et d'autres plus mauvaises comme par exemple le clipping et l'aliasing qui fait tant défaut au soft.
Pour l'ambiance, EA a, comme à son habitude, intégré une bande son très réussie et aussi des passages du filme culte de Francis Ford Coppola que vous débloquerez au gré de votre parcours...